CONTACTER UN CONSEILLER ACE
ACE

ACE, Le service gagnant - COURTIER PRETS IMMOBILIERS

Emprunter > Prêts bancaires > Passer par un courtier : qu'ai-je a y gagner ?
Passer par un courtier comme ACE : qu’ai-je a y gagner ?

Tout ! Du temps et de l’argent. Vous ne vous occupez de rien. C’est le courtier qui négocie pour vous le meilleur crédit immobilier. Voici la marche à suivre.
Passer par un courtier comme ACE : qu’ai-je a y gagner ?


Le logement est le premier poste de dépenses des Français. Les propriétaires lui consacrent en moyenne 9 700 euros par an. Mais pourquoi payer le prix fort lorsqu’il existe des formules moins onéreuses ? Aujourd’hui, par exemple, faire appel à ACE pour trouver votre prêt immobilier peut vous faire économiser des milliers d’euros sur votre financement.

LE RÔLE D'ACE

Pour chacun de ses clients, il fait le tour des offres, les compare pour, au final, leur proposer en fonction de leur profil la meilleure offre du moment. Ce professionnel a une excellente connaissance des prêts, des taux proposés et des acteurs du marché. En outre, ACE dispose d’une capacité de négociation qui fait défaut à un particulier isolé : il apporte régulièrement des clients à des banques partenaires avec lesquelles il noue des liens privilégiés. Ces dernières sont donc disposées à lui accorder des conditions défiant toute concurrence : autour d’un demi-point de différence de taux voire plus. Résultat, au final, sur un prêt de 15 ou 20 ans, le gain pour l’emprunteur se chiffre en milliers d’euros. A titre d’exemple, une baisse de taux d’un demi-point sur votre crédit et de 0,20 % sur l’assurance décès-invalidité pour un prêt de 100 000 euros sur 15 ans, vous fait économiser 5 000 euros !

A savoir
ACE vous accompagne jusqu’à la signature définitive du contrat de crédit : il vous conseille en fonction de votre profil et négocie pour vous les meilleures conditions mais aussi une formule plus souple (prêt modulable, par exemple) ou encore une délégation d’assurance.

COMMENT PROCÉDER ?

Pour autoriser ACE à entreprendre des recherches, l’emprunteur reçoit une convention. Ce document précise, entre autre, le montant et les conditions de versement (si et seulement si le prêt aboutit) des honoraires.
Un conseil Prenez le temps de la lire attentivement avant de la signer.


COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les frais perçus par ACE se substituent à ceux des établissements prêteurs, donc aucun frais de dossier supplémentaire n'est à prévoir.

QU’AI-JE A Y GAGNER ?

Faire baisser le taux de son crédit, tout le monde y pense. Mais, bonne nouvelle, ACE peut aussi vous faire gagner sur d’autres tableaux : sur le prix de votre assurance et sur les pénalités de remboursement anticipé notamment.

La délégation d’assurances

Pour accorder un prêt immobilier les banques exigent au préalable que l’emprunteur souscrive une assurance « décès invalidité incapacité de travail ». Or, elles vous proposent généralement de souscrire leur « assurance maison » aussi appelé « contrat groupe ». Mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez demander une délégation d’assurance, c’est-à-dire la possibilité de souscrire cette assurance auprès d’une autre compagnie. Or, ces dernières années, nombre d’entre-elles proposent des tarifs particulièrement attractifs, notamment pour les plus jeunes emprunteurs (25-40 ans). Et les différences de tarif ne sont pas négligeables : elles peuvent atteindre 0,35 % du montant du prêt (0,16 % au lieu de 0,40 %).
Remboursement anticipé

Les établissements bancaires prévoient généralement, par contrat, d’appliquer des pénalités de remboursement anticipé, notamment sur leurs prêts à taux fixe et à « taux révisable capés». Or ces pénalités peuvent atteindre jusqu’à 3 % du capital restant dû. Pour éviter d’avoir un jour à les payer, sachez qu'ACE pervient dans de nombreux cas à négocier ce point avec les banques : les pénalités sont alors supprimées en totalité ou seulement après plusieurs années (aux 10 ans du prêt, par exemple), excepté lorsque l’emprunteur renégocie son prêt dans une banque concurrente.

Attention ! Difficile d’obtenir à la fois un excellent taux, la suppression des pénalités en cas de remboursement anticipé et une assurance “ canon ”. En pratique, ACE, selon votre profil et vos besoins, vous dénichera la solution optimale.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Réaliser des économies en empruntant moins cher a un coût ! Il faut le savoir. Les avantages que vous accorde la banque impliquent une contrepartie : pour décrocher les meilleures conditions du marché vous devez accepter éventuellement de changer de banque. En effet, la banque qui vous accorde un prêt immobilier exige généralement que vous domiciliez vos revenus dans son établissement. Sauf, s’il s’agit d’un établissement spécialisé qui ne gère pas de comptes de dépôts.

Laurence BARNIER

© Copyright Rent a NEWS, 2005.

TEMOIGNAGE
Un emprunteur averti en vaut deux

Je suis un bon client de ma banque. Du moins c’est ce que je croyais jusqu’au jour où j’ai dû négocier un prêt immobilier ! J’ai pris rendez-vous avec mon chargé de clientèle qui désireux de me faire plaisir m’a spontanément accordé sa meilleure offre. Parallèlement, sur les conseils d’un ami, j’ai frappé à la porte d’ACE. Or, quelle ne fut pas ma surprise, lorsque j’ai découvert que la proposition la plus intéressante qu’il me présentait, - un gain de plus d’un pour cent - émanait … de ma banque ! Interloqué, j’ai pris à nouveau contact avec mon chargé de clientèle. Le pauvre homme semblait plus dépité que moi ! Il m’a expliqué qu’il ne pouvait pas s’aligner sur de tels tarifs, réservés aux apporteurs d’affaires, comme les courtiers. Il m’a donc vivement conseillé d’accepter l’offre d’ACE.
" Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argents"